Introduction

Une intervention pédagogique est d’autant + efficace qu’elle aménage...

-Au départ, un temps de mise en projet

-Des temps d’évocation fréquents

-Une présentation du message s’appuyant sur différents paramètres et favorisant différentes structures : globale ou séquentielle, synthétique ou analytique, démarche appliquante ou expliquante, etc.

-Des dialogues 'proprement' pédagogiques

  • Amener l’élève à réfléchir et à verbaliser ses manières d’évoquer, à prendre conscience de ses procédures mentales pour comprendre ainsi que des limites rencontrées de façon à ce qu’il mette de l’avant les propositions pédagogiques qu’on lui fera.
  • Soutenir l’imaginaire d’avenir : annoncer et demander de rappeler le ‘plan de match’ pour la session, pour le cours, pour l’activité. Annoncer qu’il aura à expliquer les stratégies et à préciser leur utilité.

Enseignement efficace... enseignement de stratégies cognitives

L'enseignement de stratégies cognitives DOIT être explicite.
Les stratégies cognitives doivent être présentées, expliquées, démontrées et modelées devant les élèves. Comme ces notions sont nouvellement à la mode en éducation, il est malheureusement fréquent que des enseignants se targuent de mettre de l'avant l'enseignement explicite, sans avoir ni base ni formation en gestion mentale. On constate qu'ils se croient très clairs voire explicites, mais ces bonnes intentions sont loin de mettre au jour les différentes manières d'exécuter les gestes mentaux.