Recueil de commentaires sélectionnés*
* TOUS LES ORIGINAUX peuvent être consultés chez Projet de sens inc. incluant ceux qui n’ont pas été choisis. La très grande majorité sont signés.
Expliquez en quoi ces rencontres vous ont apporté à vous ou à votre enfant. Comment observez-vous cela? Autres remarques.
- Recueil de commentaires sélectionnés*
- Parent(s) de Vincent (12 ans)
- Parent(s) de Jessica (13 ans)
- Parent(s) de Laurent
- Parent(s) de Catherine (9 ans et demi)
- Parent(s) de Chloé (17 ans)
- Parent(s) d’Audrey (6 ans)
- Parent(s) de Linda (15 ans)
- Parent(s) de Jean-Mathieu (13 ans)
- Parent(s) d’Ariane (8 ans)
- Parent(s) de Matthieu (6 ans et demi)
- Parent(s) de Jonathan (13 ans)
- Parent(s) de Sébastien (10 ans)
- Parent(s) de Nastassia (15 ans)
- Parent(s) de Catherine (13 ans)
- Parent(s) de Marc-Olivier (10 ans)
- Parent(s) d’Arnaud (9 ans)
- Parent(s) de Delphine (6 ans)
- Parent(s) de Sarah (13 ans)
- Parent(s) d’Ariane (10 ans)
- Parent(s)de Charles-Hubert (8 ans)
Parent(s) de Vincent (12 ans)
Les rencontres ont permis à Vincent de retrouver sa confiance en lui et des outils pour favoriser sa réussite. Il s’est senti compris. Il a réalisé qu’il n’était pas seul dans sa situation et qu’avec du travail constant tous les espoirs lui sont permis. Merci Diane!
Parent(s) de Jessica (13 ans)
Ces rencontres m’ont permis d’acquérir plus de façons d’aider Jessica en l’amenant, avec des questions, à émettre des hypothèses afin qu’elle puisse trouver la solution par elle-même. De son côté Jessica se fait beaucoup plus confiance et se permet d’émettre ses hypothèse avant de me consulter. Résultats de l’exercice, ses notes de la dernière étape ont progressé de l’ordre de 15 à 20% en comparaison avec l’étape précédente. Merci beaucoup !
Parent(s) de Laurent
Au-delà des notions acquises, c’est l’attitude de Laurent qui a changé et cela de façon immédiate. L’apprentissage se fait maintenant dans l’harmonie et la complicité. Laurent est ouvert aux conseils et à l’aide. Il trouve l’école facile et a du plaisir. Il est maintenant tr`s autonome. Son estime de lui-même a énormément grandit. Laurent pourra maintenant accomplir ses rêves, il a les aptitudes et l’attitude.
Parent(s) de Catherine (9 ans et demi)
Dès la première rencontre, Mme Larivière capte immédiatement l’attention de l’enfant. Elle le met en piste, en confiance et l’enfant se sent surtout valorisé parce qu’on ne pointe pas ses difficultés, mais ses forces. L’enfant s’observe, s’apprend, apprivoise les solutions. À la sortie d’une rencontre, l’enfant est fatiguée mais heureuse de ses découvertes qui l’aident à surmonter ses difficultés d’apprentissage qui le mènent à faire des erreurs. Mon enfant est plus sûre d’elle, plus heureuse et se rend à l’école moins anxieuse, avec confiance et après une cinquième rencontre, je dénote une belle amélioration dans les résultats scolaires et surtout elle a acquis une autonomie dans l’exécution de ses devoirs et leçons.
Parent(s) de Chloé (17 ans)
J’ai aimé participer aux cours, j’ai moi-même compris biens des façons qui nous étaient offertes d’étudier et de comprendre. J’ai pu obtenir des résultats dès les premières rencontres (pour ma fille). Cela lui servira toute son existence.
-Approche individuelle et personnelle.
-Exemples qui nous aident à comprendre pour mémoriser.
Un grand merci !
Parent(s) d’Audrey (6 ans)
Je remarque qu’Audrey est beaucoup plus attentive lors d’exercices et a développé une méthode d’apprentissage qui lui est propre. Moi, j’ai acquis des techniques pour l’aider dans son apprentissage. Finalement, elle a beaucoup plus confiance en elle et est en avance sur ses camarades. J’ai découvert que je suis visuelle comme Audrey et nous utilisons des techniques semblables, mais que j’ai dû développer avec le temps alors qu’elles lui ont été démontrées dès son jeune âge. Merci pour vos bons conseils, nous avons beaucoup apprécié.
Parent(s) de Linda (15 ans)
Linda a plus confiance en elle. Devant une difficulté, elle s’arrête pour retrouver les moyens proposés. Elle cherche à faire des comparaisons entre les exemples au lieu de s’énerver et de paniquer. Elle sait maintenant qu’elle doit répéter à plusieurs reprises pour bien mémoriser alors qu’avant elle ne voulait pas revenir ou réviser pour ne pas se mélanger. Ses résultats se sont améliorés, elle est plus souriante et n’a pas peur d’aller à l’école les jours où elle reçoit des résultats d’examens.
Parent(s) de Jean-Mathieu (13 ans)
Wow! Enfin quelque chose qui a fonctionné. Nous avions tout essayé, orthopédagogie à la maison pour les devoirs, cours l’été, récupération à l’école, Ritalin, hypnose, homéopathie et j’en passe, mais aucun résultat, tout ce que l’on trouvait à dire c’est qu’il était hyperactif et paresseux (alors qu’il faisait 3 heures de devoirs depuis sa première année). Après avoir échoué (49% en français et 57% en math) le Collège F… nous a recommandé Diane qui d’après eux fait des miracles. Diane a réussi à montrer à Jean-Mathieu Comment faire pour apprendre et en seulement une dizaine de rencontres il a repris les mêmes examens et a réussi avec 73% et 76%, un vrai miracle. Mais le vrai miracle c’est les changements chez Jean-Mathieu. Il a repris confiance en lui, il a mûri, il sait maintenant que lui aussi est capable d’apprendre, qu’il n’est pas niaiseux. Il est fier et heureux de retourner à l’école (enfin car il détestait l’école). Son écriture n’est plus la même, nous sommes capable de lire très facilement. J’ai pleuré et Jean-Mathieu aussi quand la directrice du Collège nous a transmis sa note et les erreurs que Jean-Mathieu a fait durant les examens, c’est ce qu’il n’a pas eu le temps de revoir durant l’été donc qui n’ont pas été travaillé avec la nouvelle méthode et les outils que Diane lui a donné. Ce que Jean-Mathieu apprend maintenant, c’est pour toujours, pas seulement pour 5 minutes et c’est comme s’il n’avait jamais vu la matière avant. Réussir à faire monter les notes dans les deux matières en si peu de temps, même la directrice du collège n’en revenait pas. J’ai donné le nom et le numéro de téléphone de Diane à mes amies qui comme moi ont la réussite de leur enfant à cœur et à qui le système scolaire actuel n’offre aucune aide valable. Je remercie Diane de tout ce qu’elle a fait pour Jean-Mathieu, car pour la première fois, nous sommes certains qu’il va réussir, il sait maintenant comment faire pour apprendre.
Parent(s) d’Ariane (8 ans)
Suite aux difficultés d’apprentissage d’Ariane nous avons été référés à vous. Déjà après quelques rencontres, nous avons constaté un grand changement dans sa méthode de « comment apprendre ». Ça lui a permis de mémoriser plus facilement et rapidement de façon générale. Elle a donc acquis une plus grande confiance et estime d’elle–même. Pour finir, les devoirs sont plus agréables pour tout le monde. Un gros merci de toute la famille !
Parent(s) de Matthieu (6 ans et demi)
Matthieu est actuellement en maternelle et nous étions inquiets pour sa première année à cause de ses problèmes de concentration autant à l’école qu’à la maison. Il est un garçon intelligent, mais accusant un retard au niveau de l’expression orale. Diane s’est révélée extrêmement efficace pour cerner Matthieu et pour interagir avec du matériel pédagogique que nous n’aurions jamais pu lui faire manipuler d’emblée. Elle lui a appris très facilement des techniques pour qu’il se concentre lui-même et les moyens pour qu’il comprenne le contrôle qu’il a sur son apprentissage. Elle nous a (les parents) très bien expliqué les techniques à appliquer pour faciliter son attention et elle a ensuite commencé à employer cette technique sur des exercices de première année, de façon à lui donner de l’avance et augmenter ainsi sa confiance en lui-même. En résumé, ces séances n’ont pas été vaines et nous en ressortons très positifs sur l’avancement de Matthieu. Je conseille fortement aux parents qui ont un enfant comme le nôtre de suivre cet enseignement, utile aussi bien pour l’enfant que les parents.
Parent(s) de Jonathan (13 ans)
Jonathan a plus confiance en lui. Il a acquis des moyens d’action qui lui ont permis de vivre des succès. Jonathan peut étudier (et nous pouvons l’aider) de façon structurée. Certaines règles de grammaire lui ont été expliquées de façon claire. Il les comprend et peut les appliquer correctement. Jonathan se connaît mieux (et nous aussi). Il connaît mieux les processus qu’il utilise pour apprendre. Nous nous sentons mieux outillés pour aider Jonathan. Merci beaucoup ! Nous sommes très satisfaits.
Parent(s) de Sébastien (10 ans)
J’observe que les rencontres sont très aidantes pour Sébastien. La méthode utilisée a fait du sens pour Sébastien puisque maintenant il décode de mieux en mieux, il fait des liens, il vit des réussites. Cette méthode va chercher sa compréhension et ses repères à lui-même dont il a besoin pour retenir tout enseignement. Je constate à mon tour que le chemin pour apprendre est bien différent pour chacun d’entre nous. J’apprécie beaucoup cette démarche, ça me donne beaucoup d’espoir.
Parent(s) de Nastassia (15 ans)
-Comprendre les difficultés de Nastassia
-Saisir sa façon de penser, d’apprendre.
-Voir ses points forts : créativité, réaliser sa capacité de rétention et de compréhension.
-Saisir les points avec lesquels elle éprouve plus de difficulté, motivation interne, ténacité.
-Distinguer l’apprentissage (étapes) chez l’enfant et pouvoir agir de façon plus ciblée et plus efficace, moins tendue.
-Hausse de confiance en soi et en sa capacité de réussir.
- Baisse du sentiment d’impuissance.
-Hausse du nombre d’outils d’apprentissages et de compréhension pour Nastassia et moi.
Merci !
Parent(s) de Catherine (13 ans)
-Amélioration dans l’élocution de ses idées
-Amélioration dans sa prise en charge de ses études avec beaucoup plus de rigueur.
-Commence à planifier ses études dans le temps
-Lors de conversations, dialogues, elle respecte plus les idées des autres.
-Pose beaucoup plus de questions.
-Elle semble être beaucoup plus en contrôle de ses études. Catherine semble avoir retiré beaucoup plus d’assurance et confiance en elle.
-A pris un coup de maturité.
Je suis émerveillée des changements que cette aventure a produit sur ma fille. Elle est épanouie. Merci!
Parent(s) de Marc-Olivier (10 ans)
Notre objectif principal était de pouvoir outiller notre garçon (et nous-mêmes) à faire face aux deux types de difficultés, qui avaient autant des impacts au point de vu scolaire que social. Avant ces rencontres, nous étions un peu dans une impasse. Les rencontres ont permis à Marc-Olivier de prendre conscience de ses difficultés, de comprendre qu’il peut avoir de l’influence sur ses résultats et sa façon de penser, car il a du contrôle sur ses idées. La démarche entreprise avec Diane est fascinante et le fait de pouvoir assister avec l’enfant nous donne beaucoup de pouvoir lorsqu’on revient à la maison : le renforcement et les méthodes pour encourager l’enfant à intégrer les conseils et utiliser des moyens de s’en sortir / d’améliorer son fonctionnement deviennent faciles à mettre en place puisqu’on a suivi le développement. Très efficace ! Certains résultats commencent à paraître, je suis certaine que les autres viendront avec la pratique. Merci !
Parent(s) d’Arnaud (9 ans)
En tant que parent, je ne possédais pas de connaissances, trucs ou tactiques pour aider mon enfant dans ses apprentissages, Connaître quelque chose et l’expliquer à son enfant sont deux choses totalement différentes. Participer à ces rencontres m’a aidé à savoir par où commencer. Pour Arnaud, (en quatrième année) c’était récupérer la base qu’il n’a jamais été en mesure de comprendre, c’est lui donner de nouveaux outils, pour lire, écrire, compter, (choses simples pour nous) mais très complexes pour lui. Pour Arnaud qui a toujours fait plein d’efforts (sans vrais résultats) il est enfin encouragé par ses nouvelles connaissances.
Parent(s) de Delphine (6 ans)
Ces rencontres ont permis à Delphine de mieux se structurer quand elle doit commencer un travail. Elle prend un peu plus de temps pour penser à sa tâche, Quand elle fait un travail elle réfléchit plus à ce qu’elle a à faire. Elle semble avoir plus confiance en elle. A l’école son professeur trouve qu’elle a fait beaucoup de progrès. Quant à moi, ces rencontres m’ont permis de mieux l’aider. Je peux réutiliser les stratégies que vous utilisez avec elle et lui répéter certaines consignes. De plus, ces rencontres m’ont permis de mieux comprendre ses difficultés et à mieux comprendre comment elle apprend. Je suis très satisfaite.
Parent(s) de Sarah (13 ans)
Pour moi : Cela m’a donné des outils concrets pour aider Sarah de façon plus efficace et dans un atmosphère plus harmonieux. En sachant que Sarah à une manière très différente de moi d’apprendre et de comprendre.
Pour Sarah : Cela a augmenté sa confiance en elle-même et son estime personnelle. Elle ne se perçoit plus comme une ‘’moins intelligente’’ mais comme ayant une manière différente de comprendre, Cela fait toute une différence. Sarah a des méthodes, des points de repère pour étudier et apprendre. Sarah a repris espoir de réussir aussi bien que les autres. Elle se perçoit comme ayant de bonnes capacités intellectuelles.
Parent(s) d’Ariane (10 ans)
J’ai acquis une méthode pour aider Ariane à cheminer dans ses apprentissages et pour connaître la façon dont Ariane apprend.
Connaître la matière scolaire avec tes conseils.
Augmentation de la confiance en soi d’Ariane.
Je vais continuer de l’accompagner de la bonne manière durant les prochaines années.
La note négative pour moi est le coût élevé des consultations. J’aimerais bien un site internet afin de m’aider à cheminer avec Ariane.
Un gros merci pour tout!
Parent(s)de Charles-Hubert (8 ans)
En tant que parent, ces rencontres m'ont beaucoup aidée à comprendre mon fils, à être capable de le guider dans sa scolarité. Il est de plus en plus autonome. Mon enfant est maintenant plus conscient du rôle de l'école et beaucoup plus positif et réceptif envers les interventions. Il a appris ses forces et ses difficultés, il est plus en mesure de les remarquer pour les corriger. Je sens que ces rencontres nous ont appris une rigueur et un goût du travail bien fait... pour l'école ainsi qu'à la maison. De plus, je le sens plus outillé pour l'avenir.
Un gros, gros merci d'être passée dans nos vies.
P.S. Charles-Hubert écrit maintenant toujours en lettres attachées et il a fait une présentation pour expliquer la technique du coloriage. Il est super fier!