À propos de la gestion mentale
Par Diane Larivière
Une approche qui explore, décrit et étudie les processus mentaux
La gestion mentale est une approche issue du courant cognitiviste qui se caractérise par l'étude approfondie des processus mentaux dans leur diversité et leurs interinfluences. C'est une approche reconnue par l'Éducation nationale en France. Par ses recherches et ses observations, Antoine de La Garanderie s’est intéressé à découvrir, non pas les causes de l’échec, mais plutôt les conditions de la réussite. En analysant les habitudes mentales de très nombreuses personnes, il est parvenu à décrire avec nuances les différentes formes possibles de démarches mentales personnelles susceptibles de constituer des conditions de réussite. Pour cette approche, le matériau pédagogique de base est l’image mentale (l’évocation). Son objet consiste à mettre en œuvre les différents moyens mentaux pour accomplir une tâche, pour construire des connaissances.
La gestion mentale nous met dans une situation privilégiée de découverte des obstacles à l’apprentissage; elle nous permet d’en analyser l’origine, la nature et la structure. (Antoine de La Garanderie, Cahiers Alfred Binet no. 659/660, p.73)
Antoine de la Garanderie estime que l'enseignant doit se sensibiliser à la vie mentale, en dégager les lois, les communiquer aux élèves. Pour y parvenir, l’enseignant verra à ralentir sa pensée et observer ce qui se passe dans sa tête, car il existe des réalités mentales qui ne sont accessibles que par l'observation intérieure. Souvent, les enseignants intuitionnent déjà ces lois à travers leur pratique. La gestion mentale leur permettra de les circonscrire pour structurer et accroître l’efficacité de leurs interventions. La tâche du pédagogue peut alors s’axer sur les moyens à donner aux élèves pour réussir les différentes tâches attendues d'eux dans les diverses matières scolaires et non seulement sur le contenu. Le pédagogue permet ainsi à l’élève d’accéder au pouvoir de comprendre,
Les enseignants mettent beaucoup d'énergie pour proposer des activités bien présentées, intéressantes, pour les appuyer d’exemples éloquents, pour préciser leur contenu, etc. Ces efforts louables risquent d’être peu profitables si l'élève ne parvient pas à faire vivre cela dans sa tête. Le pédagogue avisé soutiendra diverses formes évocatives en les prenant en compte dans la séquence de présentation de sa leçon. Il se place au cœur de la différenciation pédagogique. Aussi, il importe de mettre l'élève en projet de sens d’attention, de mémorisation, de compréhension, de réflexion, d’imagination créatrice, lesquels constituent les cinq actes mentaux de la connaissance mis au jour par Antoine de La Garanderie.
La gestion mentale et la pédagogie
Dans son ouvrage Les profils pédagogiques paru en 1990, Antoine de la Garanderie développe une définition de la pédagogie correspondant assez bien aux orientations proposées au Québec dans la dernière Réforme.
« Nous ne croyons pas que la pédagogie se résume à :
- Bien connaître la matière de son enseignement.
- Bien connaître la psychologie des élèves.
- Savoir présenter les questions du programme avec aisance et art… » (p. 29)
…
« La pédagogie n’est pas un simple art d’instruire autrui, à partir de connaissances personnellement acquises. Elle est fondamentalement la science des processus quasi spontanément employés par les individus humains pour retenir, pour comprendre, pour composer, pour chercher, pour trouver. » (p. 99)
Gestion mentale ou gestuelle mentale?
Mon travail consiste en une adaptation de l’approche de la gestion mentale : l’œuvre d'Antoine de La Garanderie est colossale. Sans perdre de vue les fondements théoriques ainsi que son argumentation philosophique, je me centre sur ce qui concerne plus spécifiquement les gestes mentaux. Je m’intéresse donc à la gestuelle mentale. Mon expérience tant comme intervenante que formatrice m’a amenée à constater que pour mettre de l’avant les propositions pédagogiques de la gestion mentale avec succès, il n’est pas nécessaire de saisir l’entièreté des ouvrages ni de devenir formateur. En fait, en pensant gestuelle mentale la grande majorité des personnes obtiennent des changements si souvent qualifiés de ‘clairement notables’ à ‘miraculeux’ que j’y ai trouvé souvent le bois pour attiser le feu de ma passion.