L'entretien de profil pédagogique

L'INTRODUCTION : LA MISE EN PROJET
Présentation des objectifs/des intentions de l’entretien.
Il faut mettre le profilé en projet de sens par rapport au profil (ou à l'entretien)
->Présenter les objectifs, les moyens.

Ex.: On va parler de tes évocations, on va chercher ensemble, je vais te poser des questions et, toi aussi, tu peux me poser des questions. On ne cherche pas de certitude, mais plutôt des pistes de réflexion sur comment tu fais vivre les choses dans ta tête (évocation), comment ces évocations ont du sens pour toi selon ton projet (geste mental), quelles sont les relations entre les formes évocatives dans ton projet, quels sont les projets de sens qui t’habitent, comment ils s’élaborent. La prise de conscience de son profil permet une emprise, permet de mieux exprimer ses besoins.

Il est donc important que tu cherches avec moi, que tu cherches des liens, des similitudes ou des différences, car au fond c’est bien toi qui as les réponses. Pour y parvenir, souvent je te poserai des questions, mais ces questions comporteront plusieurs volets, choix. J’utiliserai aussi la reformulation, cela me permettra de préciser ma compréhension de tes propos et cela te permettra de préciser, de vérifier l’exactitude ou de nuancer. J’apprécierais que toi aussi tu reformules au besoin, chercher un autre exemple, nuancer les hypothèses que je t’apporte.

Le profileur pose des hypothèses argumentées sur le plan théorique; la recherche de sens appartient au profilé.

Pour exploiter les projets de sens…comment les met-il en place, les élabore-t-il ?

  • Les ÉVOCATIONS doivent être au centre du propos. (vs descriptif d’une situation ou d’action, vs perception, souvenir d’habitudes mentales…)

Travailler sur le sens de l’évocation (pourquoi, comment s’organise-t-elle temporellement)

L’entretien doit permettre la prise de conscience des formes évocatives, des paramètres, des structures de projets de sens.

  • REFORMULATION : Moyen de rendre plus explicite l’expression de l’autre afin de permettre une ré-évocation et de l’amener à formaliser sa façon de faire. Nous permet d’être en lien avec la théorie sans perdre le fil de l’entretien (distance indispensable à l’analyse).

La reformulation se fait sur la matière évocative, qu’on peut placer en terme de projet de sens (geste mental visé). On reformule pour comprendre l’évocation de l’autre et en saisir le sens. En reformulanton replace la nouvelle évocation en lien avec la théorie. La reformulation permet une distance qui pourra permettre au profileur de construire des hypothèses et amener le profilé à la vérification. On peut aussi inviter le profilé à reformuler (Peux-tu reformuler pour moi ?)

Elle peut amener un approfondissement, pour passer de la description des faits à l’analyse : le profilé doit donner un sens à ce qu’il fait mentalement, le profileur doit l’amener à structurer son impression.

1er projet de sens : prendre l’information, l’évoquer, reformuler.
2e projet de sens : ré-évoquer

Analyse de la reformulation : contenu, forme, niveau (faits-miroir, analyse)

  • MINI-SYNTHÈSE : Reformulation avec projet de convergence.

Rassembler l’info., la renvoyer en terme d’hypothèses.

À partir du propos de l’autre, pas un condensé de notre réflexion.

Rôle: de transition, de synthèse, annonce un changement, avant une pause. Il faut qu’il y ait eu explication, précision, développement; pour ressortir les relations entre ce qui a été dit. Cohérence entre les évocations et les projets de sens.

Profileur cherche à dégager une régularité et de la nommer en terme d’analyse.

Qu’est-ce que tu as compris?
(code-t-il d’abord les éléments ou les relations?

  • GESTES MENTAUX

En toucher plusieurs, établir des liens entre eux, approfondir les structures.

  • PROJETS DE SENS

Comment ils s’élaborent.
Direction : finalité, aller vers, pour.
Moyens : signification logique pour le profilé
Motivation : vise l’aboutissement d’une activité intellectuelle.

  • COMMUNICATION

Prise en charge par le profilé (Construit-il du sens à propos de ses habitudes mentales, recherche-t-il du sens? Fait-il des rapprochements?

Le profileur tient compte de la forme de communication du profilé.

  • COHÉRENCE
  • Des HYPOTHÈSES (vs intuition de sens)
  • Des QUESTIONS OUVERTES

En lien avec le propos du profilé (Que dit-il: aux concepts quand il dit cela?)
En terme de projet de sens, d’évocation, de paramètres.
(ex. comment fait-il pour placer son évocation dans un imaginaire d’avenir? changement de formes évocatives, ajustement de l’évocation, structures centrées sur le passé ou l’avenir pour comprendre le passage de l’évocation d’attention à celle de mémorisation.)
(ex. liens entre les paramètres)

Voici la liste des outils téléchargeables :

  • Distinctions Entretiens de PROFIL ou DIALOGUE pédagogique*
  • Grille d'analyse Entretien de PROFIL pédagogique

* Vous devez être membre ou vous connecter pour pouvoir télécharger ces documents.