Gestuelle mentale :
16e anniversaire de Projet de sens

Quand on vous dit le mot «apprendre», qu’est-ce qui vous vient en tête?

S’il vous vient des idées comme : satisfaction, occasion de rencontre, occasion de grandir, connaître, il y a tout à parier que vous avez su comment vous y prendre pour apprendre.

Malheureusement...
Un fort pourcentage de personnes ne trouve pas instinctivement comment s’y prendre pour bien comprendre, pour bien mémoriser ou même pour être attentif. De plus, même les gens qui réussissent à poser ces ‘’actions’’ mentales, de par le fait qu’ils en sont très habitués, ne se rendent pas compte de la manière dont ils structurent ces mouvements de la pensée. Comment s’y prennent-ils pour comprendre? Pour mémoriser? C’est devenu trop automatique… comme si cela se faisait tout seul.

Cette approche peut s’avérer très utile pour vous aider à prendre conscience de la manière dont vous vous y prenez. Elle peut aussi vous permettre de vous ouvrir sur d’autres façons d’y parvenir. Car il n’y a pas qu’une seule manière de s’y prendre, pas plus que nous ne tenons pas notre crayon de la même façon pour écrire. Certaines façons de faire conviennent bien à certaines personnes, alors que d’autres… Les personnes qui ne réussissent pas vont souvent avoir essayé différents conseils qu’on leur aura donnés et, n’y arrivant pas davantage, vont en être venues à croire qu’elles n’avaient pas de mémoire, ou qu’elles n’étaient pas intelligentes pour le français, ou pour les calculs, etc. Et si simplement, on ne leur avait pas apporté de propositions qui leur auraient permis de résoudre les difficultés qu’elles rencontraient...

À travers mes expériences, j’ai découvert que si on apporte des conseils qui prennent en compte les habitudes mentales qui sont déjà installées, on peut observer des changements impressionnants dans les compétences scolaires. Comme on parle d’habitudes, c’est lorsqu’on en prend conscience, qu’on peut agir sur elles et qu’on peut en développer de nouvelles. Plutôt que de vous fier à ce que disent souvent les articles de journaux sur les difficultés d’apprentissage ou aux mauvaises presses quant aux médications pour soutenir l’attention, pour avoir des conseils sur l’aide aux devoirs, pour mieux soutenir votre enfant, vos élèves, étudiants... Explorez www.gestuellementale.com(external link)

Suivez l'apparition des documents mis en ligne.

Devenez membre de ce site.

Actuellement, vous pouvez accédez au ‘plan de match’, en explorant l’arborescence du site où seront déposés mon matériel et mes documents. Ils seront présentés sous forme d’À propos ou d’Outils. En devenant membre vous pourrez diriger le développement de ce site en posant vos questions: vous trouverez des pistes de solution et des outils à explorer... simples et puissants.

!!!!!!!!À propos de ce site…
Depuis près de 25 ans, je développe la gestuelle mentale. J’ai adopté cette manière d’aborder l’apprentissage dans mon enseignement, obtenant fréquemment des changements foudroyants dans les résultats d’élèves. Et ce, tant dans ma pratique privée que dans le secteur public. De nombreux intervenants du milieu scolaire reproduisent, adaptent et diffusent les carnets de conseils de mes élèves ou utilisent mes outils.

Depuis la fondation de Projet de sens, j’ai amassé des cartables de Témoignages et commentaires époustouflants en Consultation privée ou dans les Ateliers, formations et conférences, sans anticiper précisément l’utilisation que j’en ferais: je cumulais des traces, des preuves. Tout mon temps investi à vulgariser pour l’élève et pour le parent qui soutient son enfant, à former des enseignants de secteurs et de disciplines variés, à sensibiliser ceux qui souhaitent comprendre comment « on » -les humains en général ou lui-même en particulier- fait pour apprendre, tous les commentaires reçus ainsi que tous les résultats obtenus sont probants: comprendre comment on comprend, comment on porte attention, comment on mémorise ouvre la porte et marque le chemin pour un enseignement explicite des concepts, règles ou principes de tous les domaines.

En devenant membre, vous participerez à me donner les moyens pour élaborer ce site. Que ce soit parce que vous croyez déjà en cette approche, par curiosité, par souci de vous améliorer ou de contribuer au mieux être de votre prochain, peu importe. Je sais qu’il résultera à quelque part une amélioration évidente/probante de la capacité d’apprendre d’autrui. Et souvent, par le fait même, un changement quant à la motivation voire quant à la confiance en soi de nombre de personnes.

Je vous invite donc à marquer www.gestuellementale.com dans vos pages et à placer ce site dans vos habitudes de fréquentation. N’oubliez pas que les membres s’engagent à référer ce site lorsqu’ils en utilisent le contenu ou les outils.

Surveiller Dernières modifications pour repérer rapidement les ajouts récents.
Bonnes réflexions. Bonnes découvertes.